Christian Lopez

About This Project

Christian Lopez nous dit tout sur sa retraite sportive.
Images et itw : Jérôme Gallo
www.legendesdusport.com
Enregistré en février 2016
Christian Lopez, né le 15 mars 1953 à Aïn Témouchent en Algérie1, est un footballeur  français. Joueur de l’équipe de France et de l’AS Saint-Étienne,
Il entre dans l’histoire du football français lors du quart de finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions en 1976 contre le Dynamo Kiev où, revenu de nulle part, il empêche Oleg Blokhine de marquer le but qui aurait probablement éliminé Saint-Étienne alors que celui-ci était seul face à Ivan Curkovic. Sur la contre-attaque, les Verts ouvrent le score, se qualifiant 3-0. Il est également l’auteur du tir au but raté qui donne la Coupe de France au PSG en 1982.

Membre de l équipe de France, avec les coupes du monde 78 et 82 en Argentine et Espagne
– Il termine sa carrière professionnelle à Montpellier, en 2ème division, où une proposition de reconversion lui a été faite mais, en conflit avec Michel Mézy, son entraineur et dirigeant de la société de Louis Nicollin, il stoppe sa carrière et “rentre chez lui” à Saint-Etienne. Il avoue toucher 90 000 francs mensuel a cette époque.
– Il s’engage avec le club de Montélimar comme entraineur-joueur puis quitte ses fonctions pour devenir commercial dans les assurances, sur la région toulousaine.
Il entraîne un petit club de la banlieue de Toulouse pendant 5ans.
– Revenu habiter Le Cannet, il fait un passage en Corse dans un des meilleurs clubs amateurs de France, puis il est embauché en 1999 comme éducateur au centre de formation et entraineur de l’équipe réserve de l’AS Cannes. Il y deviendra responsable du centre de formation jusqu’à la perte du statu pro du club, en 2004.
– Employé au service des sports de la mairie du Cannet où officie aussi l’ancien pro monégasque Bruno Bellone (service dirigé par l’ex pilote automobile Patrick Tambay), il prend en main les destinées du club de l’ES Le Cannet-Rocheville qu’il fait monter en CFA2 à l’issue de la saison 2007-2008. En 2011, il est nommé directeur du club.
Christian Lopez est également consultant football pour Eurosport.

Category
Foot, Toutes